Les expositions itinérantes d'Aluca vous permettent de découvrir votre patrimoine culturel.

Vivre une expérience d’apprentissage :

capter le regard, susciter la curiosité, donner envie d’en savoir plus.


Telle est l’ambition d’Aluca à travers la création d’une gamme pédagogique – ateliers, animations, projets co-construits, outils pédagogiques – à destination des publics spécifiques : publics scolaire et jeune public, public porteur de handicap et public senior. Au programme : ouverture sur l’Autre, appropriation de son environnement, découverte des richesses de notre territoire, préservation des liens intergénérationnels… 

Faites voyager vos élèves de thèmes en thèmes et amenez-les à appréhender le programme autrement !

Les « Découvreurs » (classes maternelles et élémentaires) sont invités à découvrir une thématique – Land Art, Vitrail, Conte, 5 sens – grâce à une courte présentation suivie d’un atelier pratique.

Les « Explorateurs » (collège) approfondissent et s’approprient une thématique – À l’époque romaine, Histoire du livre, La femme dans la société, Devoir de Mémoire – grâce à 6/8 séances.

Des projets pédagogiques sur mesure peuvent être mis en place : un projet entièrement personnalisé en fonction de vos envies et de vos besoins.

Décloisonner les milieux et sortir du « tout thérapeutique », tel est l’objectif des structures engagées dans l’accompagnement des porteurs de handicap. Aluca s’inscrit dans cette démarche et propose des outils et animations faisant la part belle à l’ouverture sur l’Autre.

Collaboration et faire-ensemble sont les maîtres mots de ces projets, étroitement co-construits avec le personnel encadrant et s’appuyant sur l’intégration des personnes en situation de handicap au milieu dit ordinaire.

La qualité de vie des seniors devient un enjeu majeur des politiques actuelles. Aluca nourrit la conviction qu’un environnement social et culturel riche participe activement au « bien vieillir ». C’est pourquoi l’association met en place des actions sur mesure favorisant les échanges intergénérationnels et redonnant à nos seniors une place réelle dans notre société.

Les expositions itinérantes sont les premiers outils pédagogiques imaginés par Aluca. Celle-ci vous propose un catalogue de quatre expositions itinérantes pour explorer des thématiques locales en toute autonomie.

Les expositions itinérantes de la Boîte à Culture vous transportent dans un voyage à la découverte des richesses de notre territoire.